Piers Faccini + Laura Lefebvre / 1er novembre / Le Cercle @ Le Cercle, Quebec [1 novembre]

Piers Faccini + Laura Lefebvre / 1er novembre / Le Cercle


56
01
novembre
19:00 - 23:30

 La page de l’événement
Le Cercle
228 Saint Joseph Rue E, Quebec, Quebec G1K 3A9
Le Cercle, en collaboration avec le Grand Théâtre de Québec, présente:

Piers Faccini
Laura Lefebvre

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Mercredi 1 novembre 2017 // 20h show (19h porte)
22$ (pv*) // 25$ (porte)
Billets en prévente au Cercle, au Le Knock-Out, sur Lepointdevente.com et au le-cercle.ca/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Découvrez ici:
youtube.com/watch?list=UUnbV69d8MH9h6lesQZ0JACw&v=9pQ9S6tDvw0
youtube.com/channel/UCvcpS-dLdFUwSHvE8G_UBaw

Bio (fr)
Piers Faccini a fait un rêve. De Bagdad à Palerme, au milieu d’une mer aride, il y avait une île. Un rocher de poussière et son royaume qui ouvrent des portes bordées d’orangers. La nuit, ils forment des lanternes, des Calabres jusqu’aux Pouilles. Longeant les murs, un homme, avec sa guitare folk et sa viole d’amour, arpente un pavé -palimpseste, des cartes byzantines disparaissent sous ses pas tandis que des écritures grecques, arabes et italiennes se réveillent sur le riff d’un blues touareg. _ I dreamed an Island_ s’écoute comme on déplie un parchemin sur la peau. Une partition qui résonne sur les broderies orientales d’une méditerranée médiévale et imaginaire. On navigue sur les siècles d’Abd Al Rahman 1er, fondateur de l’émirat de Cordoue — Al Andalus — On traverse l’âge d’or d’une Andalousie douce et guerrière, des fleuves, des vallées, des racines de la psalmodie syrienne à la prose amoureuse de la Sicile arabo-normande.

Piers Faccini porte les traces de cette généalogie métissée, chrétienne, juive et arabe; un londonien qui viendrait de Fez pour échouer en Sicile. Un messager qui joue et chante, dans plusieurs langues, sur les vestiges del Regno, quand Roger II, roi de la Sicile normande, prônait la tolérance et le brassage des cultes. A la cour, on parlait autant l’arabe, l’hébreu et le grec que la langue d’oïl. Sur cette île, des musiciens brodent une fresque mythologique et vivante, toujours forte, que l’on frôle chaque jour.

Rêve et réalité s’embrasent, forment des enluminures, des ombres et des arabesques. On s’égare au son de ces prières païennes pour célébrer ces alliances hybrides et éternelles.

Drone se ballade sous la torpeur et sur les débris nocturnes des massacres entre frères ennemis. Avec un couteau ou un drone, l’histoire est médiévale et se répète. Piers Faccini, prince des mélismes, conte la violence en mariant le guembri de Loy Ehrlich à la viole d’amour de Jasser Haj Youssef. Il fabrique des mini-frettes sur sa guitare micro-tonale pour sonner comme un oud, colore son rêve des percussions galantes de Simone Prattico. Dans Bring down a wall, il chante en Salentino, le dialecte du sud des Pouilles comme jadis au Royaume de Sicile, accompagné du ribab, ce luth arabe qui a traversé la méditerranée. Les instruments d’époque s’échangent, le psaltérion de Bill Cooley, la guitare baroque, la mandoline, le théorbe, et les langues se délient dans les cordes en arabe sur un poème du 12eme S. du sicilien Ibn Hambis scandé par Malik Ziad The Many Were More, Piers Faccini chante en palermitano dans la chicone Anima, ou encore en Français dans la prose d’un trouvère provençal Oiseau.

I dreamed an Island est une odyssée peuplée de silhouettes qui hantent nos songes. Sur la grande route, le songwritter anglais recompose la polyphonie des soufis dans un souffle ésotérique et sensuel Beloved et croise Judith qui fuit les barbares avec ses oranges lorsqu’elle tente de franchir un mur pour entrer dans Cordoue.

Ce sixième album, est une utopie composée de fables qui chantent ce que nous sommes toujours, des femmes et des hommes d’Orient et d’Occident, les héritiers d’un Royaume riche et pacifié où la musique et la poésie embrassaient toutes les croyances. Piers Faccini, à la croisée des chemins, tresse ses ballades folk sur des madrigaux mauresques amoureux et guerriers. Avec lui, endormi dans le berceau de l’humanité, on rêve de cette île comme d’un nouvel âge d’or qui brille dans la nuit.

Authentiques et vibrantes, les chansons de Laura Lefebvre émeuvent en même temps de valoriser sa voix feutrée et unique. Par l’entremise de celles-ci, elle transmet desémotions inspirées de ses histoires, des agissements communs de la société et des principes humains. Elle y ajoute tout de fois sa touche personnelle influencée à la fois par le Folk anglophone, la musique francophone et par le Rock des années 60.

Après plusieurs concours, plusieurs heures de travail et d’acharnement, l’artiste vous présente ce qu’elle a longuement préparé. Co-dirigé par les talentueux Dragos Chiriac (Men I Trust, Ghostly Kisses) et Pierre-Emmanuel Beaudoin (Rémi Chassé, Gabrielle Shonk) le premier EP de Laura Lefebvre sortira en 2017.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Informations sur la salle / Venue informations

Le Cercle | 228 rue St-Joseph Est

Le Cercle est un établissement 18 ans et +. Le personnel d'accueil se réserve le droit d'exiger une pièce d'identité valide

*Des frais de service sont facturés en ligne (lepointdevente.com) et à l'accueil du Cercle

Partenaires de l'événement
Budweiser
Le Knock-Out
Best Western Plus City Centre/Centre-Ville

*************************************************************
Billets préventes: lepointdevente.com/billets/cer170511001
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements à venir @ Le Cercle:

Men I Trust + Toddler / Le Cercle
Le Cercle
Lary Kidd + Fouki & QuietMike / 24 novembre / Le Cercle
Le Cercle
Samedi Latino au Cercle : Fiesta Gigante
Le Cercle
Subhumans UK à Québec le 26 novembre
Le Cercle
Medora - Spectacle d'adieu
Le Cercle
Undertek 018 - Christmas Edition
Le Cercle
The Souljazz Orchestra + Gypsy Kumbia Orchestra
Le Cercle
Bassville Hi-Fi /// Pull-Up Selecta meets CHX
Le Cercle
Saratoga + Maude Audet / 9 décembre / Le Cercle
Le Cercle
Bigflo & Oli / 15 décembre / Le Cercle
Le Cercle
Mononc' Serge / 30 décembre / Le Cercle
Le Cercle

Les événements le plus attendu à Québec :

Heavy Montréal présente Avenged Sevenfold à Québec
Centre Vidéotron
Marché de Noël Duberger-Les Saules
Loisirs Duberger les Saules
Niska en concert à Quebec
Dagobert Nightclub
Children Of Bodom // Québec
Impérial Bell
Marché de Noël responsable 2017
Université Laval - Pavillon Charles-De Koninck
La Fête au village!
Quartier Saint-Jean-Baptiste
The Souljazz Orchestra + Gypsy Kumbia Orchestra
Le Cercle
Week-end Festif
Fleur de Lys centre commercial