Appel de texte 56 : Écrire la nature — Hommage à Pierre Morency @ Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa), Quebec [13 août]

Appel de texte 56 : Écrire la nature — Hommage à Pierre Morency


153
13
août
22:00 - 23:59

 La page de l’événement
Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa)
2325 rue de l'Université, Quebec, Quebec G1V 0A6
ÉCRIRE LA NATURE: HOMMAGE À PIERRE MORENCY

DANS LE CADRE DU
8E FESTIVAL QUÉBEC EN TOUTES LETTRES: ÉCRIRE QUÉBEC

« Est-ce bien d’un oiseau qu’il s’agit? À le voir si tendu, si concentré, on songe plutôt à quelque artiste devant sa page vierge. Il a vu tout ce qui se cachait dans cette eau peu profonde. L’air de regarder ailleurs, l’air d’être dans les nuages et de prendre plaisir à sentir ses plumes dans le vent, il a deviné ce qui se tapit entre les lignes. »
Pierre Morency, Lumière des oiseaux, 1992

Se déroulant à la fin du mois d’octobre 2017, la 8e édition du festival Québec en toutes lettres, « Écrire Québec », sera consacrée à l’écriture et à la littérature de Québec et du Québec. La parole de nombreux auteurs d’ici sera mise à l’honneur par des tables rondes et rencontres, par des spectacles inusités et d’autres initiatives qui font de Québec en toutes lettres un événement unique. Dans le cadre du festival, la Maison de la littérature accueillera notamment une soirée hommage au poète Pierre Morency, afin de souligner le cinquantième anniversaire de la publication de son premier recueil.

L’écrit primal a décidé de se joindre à l’événement en organisant son prochain numéro autour de la figure du poète bien connu de la région de Québec. D’ailleurs, comme Pierre Morency est un ancien étudiant de l’Université Laval, nous y voyons une façon de souligner du même coup le quatre-vingtième anniversaire de la Faculté des lettres et sciences humaines qui battra son plein à l’automne prochain.

Parmi la trentaine d’ouvrages publiés par Morency, la nature joue un rôle central et c’est pourquoi nous l’avons retenue comme axe thématique pour ce numéro. La nature traverse en effet tout le parcours d’écrivain de Morency. Par exemple, le poète se fait tantôt paysagiste et pose son regard sur l’île d’Orléans; tantôt le voilà ornithologue et sa poésie est habitée par toutes sortes d’oiseaux.

Les textes qui nous seront soumis pour ce numéro peuvent prendre diverses formes: ils peuvent porter directement sur Pierre Morency ou bien s’inspirer de sa poésie ou encore répondre au thème retenu pour le dossier, soit « Écrire la nature ». Il va sans dire que le thème de la nature peut être abordé de plusieurs manières possibles, que ce soit notamment la nature que l’on détruit ou qui reprend ses droits, la beauté d’une plante d’appartement ou encore les sentiments, parfois contradictoires, que la nature éveille en nous.

De la nouvelle à l’essai, en passant par le conte, la poésie, le théâtre ou le scénario, tous les genres littéraires sont admissibles.

Les candidats ont jusqu’au dimanche 13 août pour envoyer leur texte d’un maximum de 7 pages [Times New Roman, 12pts, interligne double] en format word au [email protected], ainsi que le formulaire complété disponible sur le site web à l’adresse suivante: ceulablog.blogspot.ca.
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements le plus attendu à Québec :

Bruno Mars 24K Magic Tour
Centre Vidéotron
Imagine Dragons: Evolve Tour - Québec
Centre Vidéotron
Roger Waters: US + Them
Centre Vidéotron
Saint-Sauveur en fête
Rue Saint-Vallier Ouest
Journée gratuite Financière Sun Life
Baie de Beauport
Ride pour l'éradication de la règle de l’accompagnateur
Transports Québec
Marché FAIT MAIN à la Marina Saint-Roch
Espace collectif Marina St-Roch
Spécial Grand Feux Loto-Québec Latino/Cour Arrière du Festibière
La Cour arrière du Festibière