Visites guidées du Passeport Vieux-Québec @ 31 Rue des Jardins, Québec, QC G1R 4L6, Canada, Québec [du 24 juin au 2 septembre]

Visites guidées du Passeport Vieux-Québec


58
24
jui.
 
- 2
sep.
10:00 - 12:00

 La page de l’événement
31 Rue des Jardins, Québec, QC G1R 4L6, Canada
Les visites guidées du Passeport Vieux-Québec

Dans le cadre du partenariat unissant 5 institutions du milieu culturel et touristique de Québec: la Cathédrale Holy Trinity, le Morrin Centre, l’Îlot des Palais, le Monastère des Augustines et le Pôle culturel du Monastère des Ursulines, cette visite guidée présentera d’un œil nouveau chacune des institutions et les liens les unissant avec un parcours pédestre accompagné d'un guide touristique certifié.

Durée: 120min

Coût: 15.00$ par personne

Point de rendez-vous: Parvis de la Cathédrale Holy Trinity à 9h45.

Quand: Samedi le 17 juin à 10h / Samedi le 24 juin à 10h / Samedi le 8 juillet à 10h / Samedi le 15 juillet à 10h / Samedi le 22 juillet à 10h / Samedi le 29 juillet à 10h / Samedi le 5 août à 10h / Samedi le 13 août à 10h / Samedi le 19 août à 10h / Samedi le 26 août à 10h / Samedi le 2 spetembre à 10h

À propos des cinq institutions

La Cathédrale Holy Trinity (1804)

Construite entre 1800 et 1804 d’après les plans de l'église St. Martin-in-the-Fields de Trafalgar Square à Londres, la Cathédrale Holy Trinity est la première cathédrale anglicane construite hors des îles Britanniques. En 1989, elle fut désignée Lieu historique national du Canada par le gouvernement du Canada et classé Immeuble patrimonial par le gouvernement du Québec. En 2015, la cathédrale a connu une année record avec une augmentation de près de 50 % de sa fréquentation touristique avec plus de 220 000 visiteurs. En novembre 2015, la cathédrale a reçu le prix d’excellence du Conseil du patrimoine religieux du Québec dans la catégorie Mise en valeur.

Pôle culturel du Monastère Ursulines (1639)

Intégré à un complexe considéré comme l’un des plus beaux exemples d’architecture conventuelle en Amérique du Nord, ce magnifique musée d’art et d’histoire expose les richesses conservées par la plus ancienne communauté religieuse enseignante du pays. Durant l’été, le Musée invite le public, l’espace d’une visite, à découvrir le Jardin du Monastère, un secret bien caché depuis près de quatre siècles, au cœur du Vieux-Québec.

Le Morrin Center (1868)

Cet édifice bicentenaire et lieu historique national, jadis la prison de la ville de 1812 à 1868, abrite aujourd’hui l’une des plus belles bibliothèques au monde qui regorge de secrets. En arpentant les cellules de l’ancienne prison, on aperçoit de mystérieux graffitis gravés à même le sol par d’anciens prisonniers. D'ailleurs, les anneaux utilisés à l’époque pour les enchaîner sont toujours en place. On peut aussi voir l’endroit où l’on pendait les condamnés. En accédant au laboratoire de chimie, on découvre d’autres salles de cours du Morrin College ouvert de 1868 à 1902. Laissez-vous envoûter par les histoires qui hantent la bibliothèque victorienne abritant une collection de bijoux littéraires, dont certains ouvrages remontent au16e siècle.

Le Musée du Monastère des Augustines (1639)

Le Musée du Monastère des Augustines offre un contact vivant avec le patrimoine des Augustines dans le cloître complètement réaménagé de L’Hôtel-Dieu de Québec datant du 17e siècle. Plus de 1 000 objets et documents d’archives témoignant de leur vocation de soignantes et de femmes de foi sont présentés dans les ailes anciennes d’un bâtiment patrimonial bâti en 1695. Le Musée a comme mission de conserver et de mettre en valeur une collection de 40 000 artéfacts et d’un kilomètre linéaire d’archives provenant des 12 monastères-hôpitaux fondés par les Augustines.

L’Îlot des Palais (1665)

L’Îlot des Palais, site historique et archéologique, présente trois expositions: Révélations raconte l’histoire de la Nouvelle-France à nos jours: brasserie Jean Talon, palais de l’Intendant, prisons et magasins du roi et brasserie Boswell-Dow. Ici vivaient… interviews historiques et L’histoire du Vieux-Québec. Des GéoRallyes dans le Vieux-Québec avec GPS sont également offerts!

Nos partenaires

La Corporation du patrimoine et tourisme religieux de Québec (CPTRQ) veille à l’animation, à l’interprétation et à la mise en valeur du patrimoine religieux de Québec. Au fil des 30 dernières années, la CPTRQ s’est fait connaître pour ses visites guidées offertes aux clientèles qu’elles soient locales, nationales ou internationales. La CPTRQ s’associe à plusieurs partenaires, organismes et événements majeurs, participant ainsi à la promotion culturelle et touristique de Québec.

L'Hôtel Clarendon est le seul hôtel ouvert sans interruption depuis plus de 140 ans à Québec, et c'est l'un des plus anciens hôtels du Canada. Le bâtiment original est construit en 1858 d'après les plans de Charles Baillairgé. En 1870, le bâtiment devient un hôtel le Russel House. L’Hôtel Clarendon expose avec talent son charme d'origine tout en proposant le confort et les services d'un hôtel 4 étoiles. En passant la porte de l’Hôtel Clarendon, vous ressentez immédiatement l'histoire du lieu.
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements le plus attendu à Québec :

Imagine Dragons: Evolve Tour - Québec
Centre Vidéotron
Randonnée aux mille couleurs
3175 Avenue Chauveau, Québec, QC G2C 1A3, Canada
Grande Braderie de Québec
Braderie de la mode Quebecoise, Espace Dalhousie
Roger Waters: US + Them
Centre Vidéotron
Les Nuits MNBAQ | La mascarade - 28 octobre 2017
Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ)
La VENTE Les Trouvailles de Sarah - 7e édition
Carrefour Charlesbourg
Children Of Bodom // Québec
Impérial Bell
Manifestation & chaîne humaine à Québec
Parc de l'Amérique-Française
Grande vente de plantes à Québec
104 Rue Saint-Vallier Ouest, Ville de Québec, QC