Trans et Queer Révélés @ Tam Tam Café, Quebec [18 avril]

Trans et Queer Révélés


101
18
avril
17:30 - 20:30

 La page de l’événement
Tam Tam Café
421, boulevard Langelier, Quebec, Quebec G1K 9B9
Le GRIS-Québec a le plaisir de vous inviter à une rencontre avec Mathieu-Joël Gervais et Bruno Laprade.

Mathieu-Joël Gervais:

Mathieu-Joël est un homme trans de 33 ans qui a été impliqué dans plusieurs organismes communautaires au fil des années. Il a aussi un long parcours d’implication communautaire dans plusieurs organismes touchant la question de l’orientation sexuelle et de la diversité sexuelle et de genre. Il a notamment livré des témoignages en milieu scolaire pour le Groupe de recherche et d’intervention sociale [GRIS] comme personne bisexuelle. Il également occupé le rôle de directeur de projets au sein de l’organisme communautaire Aide aux Trans du Québec [ATQ]. Par sa formation en psychologie, il a également assumé le rôle de conseiller en matière de recherche et de santé pour ces organismes. Il est également formateur pour le programme intitulé « Adapter nos interventions aux réalités des personnes de la diversité sexuelle, leur couple et leur famille » (Institut national de santé publique du Québec). Depuis 10 ans, il a reçu plusieurs prix hommage soulignant la qualité du travail qu’il accompli pour la communauté LGBT.

Bruno Laprade:

Entre l'activiste et la recherche, Bruno oscille entre les univers, parfois plus institutionnels et d'autres fois plus affinitaires. En arrivant à Montréal, il s'implique à Jeunesse Lambda avant de devenir le président de la Coalition montréalaise des jeunes LGBT pour y porter la revendication du besoin d'espaces dans le village gai pour les jeunes de la diversité sexuelle. Six ans plus tard et de multiples ébauches de formulaires, cela donne naissance à l'Astérisk. Entre temps, Bruno a siégé sur les conseils d'administration de Fierté Montréal et celui du Comité de défense juridique, il devient adjoint aux communications de la COCQ-SIDA puis coordonnateur de Projet 10, ainsi qu'intervenant-bénévole au GRIS-Montréal. En 2009, il participe à la fondation de la Radical queer semaine, 10 jours d'ateliers, d'expositions, de projections, de performances et de party. L'expérience est transformatrice et des membres décident de continuer l'expérience politique en fondant PolitiQ — queers solidaires. Le collectif organisera pendant 5 ans ateliers, réflexions et pink blocs sur des sujets comme le travail du sexe, la criminalisation du VIH, les changements de marqueurs de genre sur les papiers d'identités, etc. Deux publications auxquelles Bruno contribuent ressortent du groupe, le zine du Plan Q, outils d'éducation féministe et queer sur la sexualité étudiante, ainsi que la revue en ligne Politiqueer, journal d'études queers francophone. Toujours travailleur dans le communautaire, Bruno poursuivi également un doctorat en sémiologie à l'UQAM portant sur les représentations de la diversité sexuelle dans les journées québécois, de 2006 à aujourd'hui.

Fidèle à la façon de faire du GRIS-Québec, la rencontre prendra la forme de témoignage basé sur le vécu et du partage d’expertises où nos invités répondront à vos questions à propos des réalités trans et queer. La rencontre vous est offerte gratuitement et l'inscription par courriel [email protected] est obligatoire, car le nombre des places est limité.
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements le plus attendu à Québec :

IAM
Centre Vidéotron
Monster Spectacular
Centre Vidéotron
ETSY: Fait au Québec - Édition Printemps
190 Rue St-Joseph E, Québec, QC G1K 3A7, Canada
Demi Marathon Oasis Lévis
Je Cours Qc
77 Montréal présente Pennywise // Québec
Impérial Bell
Shania Twain: NOW Tour at Centre Vidéotron
Centre Vidéotron
Maitre Gims en concert - FuegoTour - Québec
Dagobert Nightclub
Défi Entreprises Québec
25 Rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec, QC G1K, Canada
PBR: Professional Bull Riders
Centre Vidéotron
Dirty Dancing
Centre Vidéotron