Quartet Transat concert maison @ , Québec [14 juin]

Quartet Transat concert maison


20
14
juin
20:00 - 23:00

 La page de l’événement
8945, 1ere avenue, Québec
Chers amis, chères amies, amoureux et amoureuses des traditions vivantes musicales et chantées

Nous vous convions à la maison pour le spectacle du quartet TRANSAT, de passage à Québec pour le PREMIÈRE FOIS!

Venez en grand nombre et invitez vos amis-es :)
Contribution suggérée de 15$ par personne.

Renée, Mario et Sophie :o)

******************

Voici le topo du groupe…

Musiques traditionnelles de Bretagne, d'Ecosse et d'Amérique

Brigitte Kloareg, chant (Bretagne)
Allan Carr, chant et guitare (Ecosse)
Janie Rothfield, guitare & banjo ‘Old time’ (Philadelphie)
Yuna Léon, violon (Bretagne).

Brigitte et Yuna ont rencontré Janie et Allan en 2016, au festival Trad Mad dans le Massachusetts. Dans ce lieu propice, ils ont découvert la magie de leurs voix et de leurs violons. Janie est venue à deux reprises en Bretagne pour travailler avec Yuna et poser les premiers jalons de cette collaboration. Le quartet TRANSAT, sera en concert en Nouvelle Angleterre avant de venir au Québec en juin 2018.

Du peps, des instrumentistes au sommet de leur art, des raconteurs en voix parlée ou voix chantée pour faire voyager des deux côtés de l’Atlantique et de l’ouest au septentrion de l’Europe. Des airs endiablés, des complaintes bouleversantes, du chant à danser, de l’humour, des harmonies, de l’unisson…
TRANSAT, c’est un certain JE NE SAIS QUOI garanti!

Yuna Léon est un des fers de lance de la tradition musicale bretonne, également à l’aise dans l’interprétation d’airs traditionnels et dans la composition de nouveaux morceaux. Yuna et Brigitte forment avec Katell Kloareg le trio MARA, une des nombreuses formations de cette jeune violonneuse talentueuse.

Mara se produira au Mystic Sea Festival en juin 2018. Elevée dès son jeune âge au contact de la musique traditionnelle, Yuna a déjà derrière elle un beau parcours international des deux côtés de l’Atlantique, au Festival Interceltique de Lorient (France) et à Mystic Sea Festival (USA) par exemple. Elle est tout aussi à l’aise en musique bretonne et en musique irlandaise, propose des master-classes et est une compositrice dans la pure tradition des styles de violon breton et irlandais.

Brigitte Kloareg est une colporteuse de chansons qui propose un vaste répertoire de chants et complaintes ancré dans les pays celtiques. A 20 ans, elle quitte le pays de son enfance, la (petite) Bretagne pour le pays de Galles, pays dont elle apprend la langue, le gallois, langue proche du breton. Elle parcourt l'Irlande, l'Ecosse, l'Angleterre et apprend, au contact de chanteurs, un répertoire de langue anglaise principalement mais touche aussi au gaélique d'Irlande, au Scots d'Ecosse… Elle a remporté en 2001 le Best Solo Female Singer Award, à Killin en Ecosse. Active sur la scène bretonne, elle chante en fest-noz, anime des soirées conviviales autour du chant à voix nue ou des bals à la voix, collecte, transmet, participe à des échanges culturels (Italie, Finlande, Russie, Ecosse, Etats-Unis, Pays de Galles, Québec..). Elle est aussi conteuse et met en musique de la poésie contemporaine. Sa voix chaude et communicative mène à la danse en solo ou avec sa fille Katell. Elle enseigne à l’université de Bretagne occidentale et propose des ateliers, des conférences chantées et des concerts en Europe et en Amérique du nord.

Janie Rothfield est reconnue pour sa maîtrise du violon et du banjo clawhammer. Elle se spécialise dans la musique ‘Old Time’. Elle est aussi une compositrice au style innovant et original. Elle vit sa musique, qu’elle soit d’Amérique du nord ou des pays celtiques, sur scène, en studio et en atelier depuis son adolescence quand elle a commencé à jouer avec des musiciens traditionnels de Nouvelle Angleterre, de Caroline du nord et du Québec. Sa musique la fait voyager à travers le monde: Royaume-Uni, France, Allemagne, Pays Bas, Australie, Canada, sans oublier les USA. Elle a enregistré plus de 15 albums.
Janie collabore avec de nombreux musiciens. Ainsi, Janie et Yuna travaillent ensemble sur un répertoire commun innovant en explorant le mélange de leurs traditions respectives tant anciennes que modernes. Janie propose des master-classes au violon et au banjo dans le monde entier. Elle est à l’initiative du Janie’s Jumpstart Weekend Music Camp. janerothfield.com

Allan Carr interprète d'une voix riche et grave des chansons de sa région d'origine, le nord-est de l'Ecosse, une région qui regorge de traditions orales. Né à Aberdeen, c'est au contact de sa famille de chanteurs, violonneux, cornemuseux et joueurs d'accordéon qu'il apprend ce répertoire reflétant la culture de cette région d'Ecosse. Il s'accompagne à la guitare ou au mandonlocelle et interprète avec sensibilité et humour des chants traditionnels ainsi que des compositions, soit en solo, avec sa femme, Janie, en duo ou au sein de groupes comme Coracree. Il a enregistré plusieurs albums. Le dernier en date: Songs of Northeast Scotland. Depuis 1978, Janie et Allan se produisent en concert des deux côtés de l'Atlantique, présentant dans des festivals de musique et de danse, leur musique tant traditionnelle que leurs propres compositions.

Liens:
https://facebook.com/yuna.leon.9
https://facebook.com/band.mara/
janerothfield.com
allancarrmusic.com
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements le plus attendu à Québec :

Festival d'été de Québec
Quebec City, Canada
IAM
Centre Vidéotron
Québec Redneck Bluegrass Project à Québec !
Impérial Bell
Shania Twain: NOW Tour at Centre Vidéotron
Centre Vidéotron
Québec City Summer Festival
Festival d'été de Québec
Journée portes ouvertes de la Base Valcartier 2018 // Open House
Base de soutien de la 2e Division du Canada, Valcartier
Yes Mccan (Dead Obies) / 21 septembre
Salle Multi de Méduse
Festival d'été de Québec
Festival d'été de Québec
Projection - Jurassic Parc
Place Jacques-Cartier