L'accès à l'information environnementale @ , Québec [4 octobre]

L'accès à l'information environnementale


77
04
octobre
11:30 - 13:00

 La page de l’événement
salle 2151, pavillon Charles-De Koninck, Université Laval
La Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement (CRCDE) organise, avec la collaboration du CENTRE QUÉBÉCOIS DU DROIT DE L'ENVIRONNEMENT (CQDE), de l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) et des HEI — Institut québécois des hautes études internationales, la conférence-midi intitulée « L’accès à l’information environnementale: les avancées issues de la récente modernisation de la LQE»

Contexte:
Le 23 mars 2017, l’Assemblée nationale adopte le Projet de loi 102 « Loi modifiant la Loi sur la qualité de l’environnement afin de moderniser le régime d’autorisation environnementale et modifiant d’autres dispositions législatives notamment pour réformer la gouvernance du Fonds vert ». Une de ses principales avancées porte sur l’accès à l’information environnementale et vise à corriger les graves lacunes observées ces dernières décennies. Nous examinerons la portée de ces changements pour les différents acteurs concernés.

Conférencier:
Me Jean Baril est avocat, membre du Barreau du Québec depuis 2006, et professeur de droit au Département des sciences juridiques de l’UQAM. Il siège au conseil d’administration du Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) depuis 2008 dont il est aujourd’hui le vice-président. Il est récipiendaire du Prix Jean-Charles Bonenfant et de la médaille de l’Assemblée nationale pour le meilleur mémoire de maîtrise touchant le domaine politique en 2006 et également pour la meilleure thèse de doctorat en 2013. Il a aussi reçu le prix pour la meilleure thèse de doctorat de l’Association des professeures et professeurs de droit du Québec en 2014. Il a publié Le BAPE devant les citoyens aux Presses de l’Université Laval et Droit d’accès à l’information environnementale: pierre d’assise du développement durable aux Éditions Yvon Blais en 2013. En mai 2018, il a fait paraître le Guide citoyen du droit de l’environnement québécois aux Éditions Écosociété.

Formation continue des avocats et des notaires
Formation d’un dispensateur reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire pour une durée de 1,5 heure.

Une attestation de participation représentant 1,5 heure de formation sera transmise aux notaires présents.

Entrée libre, inscription obligatoire.

Au plaisir de vous y rencontrer!
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements le plus attendu à Québec :

Justin Timberlake - The Man Of The Woods Tour
Centre Vidéotron
Québec Redneck Bluegrass Project à Québec !
Impérial Bell
Elton John: Farewell Yellow Brick Road
Centre Vidéotron
Paul McCartney - Freshen Up
Centre Vidéotron
Yes Mccan / 21 septembre
Salle Multi de Méduse
Projection - Jurassic Parc
Place Jacques-Cartier
Paul McCartney au Centre Vidéotron
Centre Vidéotron
Deep Purple & Judas Priest
Centre Vidéotron
Le Salon Métaphysique et Spirituel de Québec
Centre Horizon
Yoga au coucher du soleil - Baie de Beauport
Baie de Beauport